Acheter > Conseils :


Faire une offre d’achat

Quand une propriété vous intéresse, mais que vous trouvez le prix trop élevé, faites donc une offre d'achat au prix qui vous convient.

Avant de faire votre offre cependant, prenez quelques précautions : vérifiez auparavant quelle est votre capacité d'emprunt et envisagez bien les travaux et aménagements que vous souhaitez apporter à votre acquisition. S'il s'agit d'un terrain, vérifiez bien qu'il conviendra à votre projet et tenez compte d'éventuels d'aménagements préalables ou de raccordements nécessaires aux différents réseaux publics (électricité, eau, etc).

A quel niveau de prix faire offre par rapport au prix annoncé ?

On entend parfois dire qu'il faut faire son offre 10 % en dessous du prix de vente. Cela n'a pas de sens : cela sous-entendrait en effet qu'on peut toujours acheter plus bas que le prix de vente annoncé ou que les prix de vente sont systématiquement surfaits. C'est loin d'être le cas. En suivant ce principe, vous risquez de faire une offre trop basse sur un bien dont le prix était attractif et peut-être rater la maison de vos rêves. A contrario, si vous estimez qu'un bien vous intéresse à un prix qui se situerait, disons 20 % en dessous du prix annoncé, devez-vous pour autant faire l'impasse sur une offre ?

Lorsque vous faites une offre, vous devez considérer uniquement vos possiblités financières : en tenant compte des aménagements que vous souhaitez y faire, à quel prix pouvez-vous vous permettre d'acheter ce bien ?
Pour savoir si votre offre est raisonnable, comparez-la avec d'autres biens similaires dans la même gamme de prix.
Quant à savoir si elle a des chances d'être acceptée, cela ne dépend pas que de vous, mais bien sûr du propriétaire, de ses besoins, de ses propres contraintes financières et aussi du nombre d'amateurs intéressés; si vous n'êtes pas seul sur l'affaire, le propriétaire choisira l'offre la plus intéressante pour lui.

Pour que votre offre ait plus de chances d'être retenue, vous pouvez la rendre plus attractive : faire une offre ferme (sans conditions suspensives) montre que vous êtes sûr de votre financement et peut vous démarquer d'un autre amateur. Peut-être le propriétaire est-il pressé ? Dans ce cas, peut-être pouvez-vous indiquer dans l'offre que vous êtes prêt à passer les actes rapidement (par exemple dans les 2 mois). De même, si le propriétaire préfère idéalement occuper son bien encore un ou deux mois après l'acte, peut-être donnera-t-il la préférence à un amateur à qui cela convient également. Parfois, c'est un acompte plus important qui peut faire pencher la balance en votre faveur.

Attention : si vous n'êtes pas sûr d'obtenir l'emprunt pour le financement de l'acquisition, faites insérer une condition suspensive d'obtention de prêt dans l'offre.

De même, vous pouvez insérer d'autres conditions dans votre offre : rien n'empêche par exemple de faire votre offre sous réserve d'expertise préalable par exemple.

Bien sûr, ne faites pas d'offre si vous n'avez pas vraiment l'intention d'acheter aux conditions de l'offre. L'offre d'achat est unilatérale et n'engage que vous, mais si elle est acceptée, vous serez engagés et devrez respecter votre engagement. Cela se concrétise le plus souvent par un compromis de vente qui reprend de manière plus complète les termes de l'accord.

Retour en haut


 

Promotions

BEL HORIZON

BEL HORIZONNamur

Ensemble de 10 appartements neufs avec terrasse, tout confort, avec une vue imprenable sur Namur. Les appartements seront tous livrés fin
À partir de 249.000 euros (hors frais)

Ensemble de 10 appartements neufs avec jardin et/ou terrasse, tout confort, avec une vue imprenable sur Namur. Les appartements seront tous livrés fin
Voir le dossier complet >>

Promotions

Les Maisons du quartier Boccart

Les Maisons du quartier BoccartSart-Saint-Laurent

Confortables maisons neuves 3 façades, superbement équipées et situées à proximité de toutes les facilités ! En cours de construction.
À partir de 203.740 euros (hors frais)

Idéalement situées à deux pas de toutes les facilités de Bois-de-Villers et de Fosses-la-Ville, nous vous invitons à découvrir ces 5 nouvelles constructions 3 façades en ossature bois.
Voir le dossier complet >>

 

Promotions

Les maisons d'Antheit

Les maisons d'AntheitVillers-le-Bouillet

Situé à quelques minutes de Huy, dans un petit village, à quelques minutes de la E42, construction d'un ensemble de 4 maisons neuves basse énergie
À partir de 200.780 euros (hors frais)

Chaque maison sera composée d'un hall d'entrée, séjour, 3 chambres, salle de bains, dressing, buanderie, jardin bien orienté, emplacement de parking et garage.
Voir le dossier complet >>

Promotions

Lotissement Saint-Job

Lotissement Saint-JobHélécine

100% VENDU - Dans nouveau quartier résidentiel au calme, construction de 15 nouvelles villas 3 et 4 façades sur terrains de 5 à 12 ares.
(prix indisponible)

100% VENDU - Nouveau quartier résidentiel entouré de verdure et situé dans un petit village au calme et à quelques minutes de la E40, entre Jodoigne et Hannut et toutes les facilités.
Voir le dossier complet >>