Vendre > Conseils :


Vendre d’abord et puis acheter ?

Lorsqu'on envisage de changer d'habitation, on se pose naturellement la question de savoir s'il vaut mieux vendre d'abord sa maison, puis d'en racheter une autre ou si l'inverse est préférable. Les deux solutions ont leurs mérites et leurs contraintes.

Si vous vendez d'abord, vous pourrez déterminer plus facilement le budget à consacrer à l'achat, connaissant le prix de vente de votre maison. Cela peut éviter des mauvaises surprises : pas de risques d'acheter un nouveau bien à un prix qui ne convient pas à votre budget.
Par contre, vous ne disposerez que d'un temps limité pour vos recherches. S'il vous faut deux mois pour trouver votre nouvelle habitation, vous n'aurez plus que deux mois (en général) pour passer l'acte d'achat et pouvoir libérer votre propriété. Pas question de faire trop la fine bouche pour vous reloger.

A moins bien sûr d'accepter de vous reloger temporairement ailleurs, dans la famille ou en location. Cela implique deux déménagements, mais vous donne tout le confort pour dénicher la maison de vos rêves à votre aise et sans risques de dérapage budgétaires.

Pour éviter le double déménagement, il est également possible de négocier une occupation prolongée avec votre acquéreur : il faudra alors prendre quelques dispositions et précautions particulières. Ce n'est pas toujours possible, bien sûr : l'acquéreur veut en général pouvoir profiter de suite de sa nouvelle acquisition.

Si vous décidez de trouver d'abord votre nouvelle habitation, pas de contrainte de temps : tant que vous n'avez pas trouvé, aucune obligation. Par contre, quand vous aurez trouvé, se pose alors la question du financement.
Si vous disposez de fonds propres vous permettant de financer l'acquisition, vous n'avez alors pas de contraintes de temps pour la vente; si ce n'est pas le cas, vous devrez obtenir un crédit-pont (ou crédit de soudure) de votre organisme financier; malgré son coût relativement élevé puisqu'il s'agit d'un crédit à court terme, vous aurez plus de liberté pour vendre votre habitation sereinement et sans précipitation.

En résumé, si vous disposez d'un capital vous permettant de financer votre future habitation, la seconde solution est idéale; si ce n'est pas le cas et que vous souhaiter éviter les coûts d'un crédit-pont, il vaut mieux vendre d'abord puis acheter ensuite; nos agents immobiliers vous assisteront dans les négociations avec l'acquéreur pour vous permettre d'occuper le bien plus longtemps.

Retour en haut


 

Promotions

BEL HORIZON

BEL HORIZONNamur

Ensemble de 10 appartements neufs avec terrasse, tout confort, avec une vue imprenable sur Namur. Les appartements seront tous livrés fin
À partir de 249.000 euros (hors frais)

Ensemble de 10 appartements neufs avec jardin et/ou terrasse, tout confort, avec une vue imprenable sur Namur. Les appartements seront tous livrés fin
Voir le dossier complet >>

Promotions

Les Maisons du quartier Boccart

Les Maisons du quartier BoccartSart-Saint-Laurent

Confortables maisons neuves 3 façades, superbement équipées et situées à proximité de toutes les facilités ! En cours de construction.
À partir de 203.740 euros (hors frais)

Idéalement situées à deux pas de toutes les facilités de Bois-de-Villers et de Fosses-la-Ville, nous vous invitons à découvrir ces 5 nouvelles constructions 3 façades en ossature bois.
Voir le dossier complet >>

 

Promotions

Lotissement Saint-Job

Lotissement Saint-JobHélécine

100% VENDU - Dans nouveau quartier résidentiel au calme, construction de 15 nouvelles villas 3 et 4 façades sur terrains de 5 à 12 ares.
(prix indisponible)

100% VENDU - Nouveau quartier résidentiel entouré de verdure et situé dans un petit village au calme et à quelques minutes de la E40, entre Jodoigne et Hannut et toutes les facilités.
Voir le dossier complet >>

Promotions

Les maisons de Braives

Les maisons de BraivesBraives

Splendides terrains de 7 à 13 ares avec projets de constructions adaptables et personnalisables - nouvelle voirie et égouttage
(prix indisponible)

Située dans un village calme et verdoyant, à moins de 10 min du centre de Hannut et de la E42, ensemble de terrains plats à bâtir avec projets adaptables et personnalisables. Les maisons seront con
Voir le dossier complet >>